Prendre rendez-vous maintenant
Les avantages de la cooptation
08.12.2023

Les avantages de la cooptation

Aussi appelée « crowd recruiting » et « recrutement par recommandation », la cooptation consiste à solliciter le réseau d’une personne pour accéder à un vivier de candidats potentiels. Cette méthode de bouche-à-oreille fait beaucoup parler d’elle, et en bien.

En effet, elle regroupe de nombreux atouts. Mais lesquels ?

Un gage de qualité :

La méthode de cooptation apporte souvent un recrutement plus qualitatif. Les coopteurs savent que leur réputation sera affectée s’ils décident de recommander une personne peu fiable, ou non qualifiée pour le poste.Nos recommandations sont en quelques sortes un reflet de nos propres comportements et performances au travail.

L’inverse est aussi vrai : une personne recommandée par un membre de son entourage est plus susceptible de s’impliquer davantage, afin de justifier sa présence dans l‘équipe et de ne pas décevoir la personne qui l’a aidé.

Ce constat est d’autant plus vrai au sein du cabinet RHNC. Nous ne nous contentons pas de faire confiance aux recommandations, nous nous assurons qu’elles sont fiables, afin de ne proposer à nos clients des candidats de qualité.

Un gage d’efficacité :

En faisant appel à un cabinet de recrutement qui fonctionne sur la cooptation, le processus de recrutement peut être à la fois facilité, et accéléré.

La cooptation permet d’accéder à des candidats en recherche passive, souvent invisibles sur le marché du travail. Ces talents sont généralement découverts grâce au réseau et peuvent offrir un avantage concurrentiel en matière d’acquisition de talents.

Faire appel à des professionnels du recrutement vous permet également de ne pas perdre de temps à rechercher des candidats, trier des CV et consulter des sites d’emploi. Ainsi, vous pouvez consacrer plus de temps au développement de votre entreprise et au cœur de votre activité. Vous n’aurez plus qu’à choisir parmi des candidats sélectionnés, de qualité, avec lesquels vous aurez plus qu’à vous entretenir.

Les points de vigilance à la cooptation :

Nous ne pouvons qu’encourager les organisations à développer leur politique de cooptation ainsi que les démarches afférentes. Mais, attention, cependant à ne pas en abuser car le poison est dans la dose !

A forte dose, la cooptation se retourne contre l’organisation elle-même en portant tout particulièrement atteinte à la diversité et à l’esprit critique, moteurs indispensables pour qu’une organisation prospère ! Il est donc impératif de bien encadrer et organiser la cooptation.

En conclusion :

La cooptation en recrutement présente des avantages significatifs, notamment en termes de qualité, d’efficacité et d’accès à des talents rares. La clé réside dans une mise en œuvre réfléchie de la cooptation, mesurée et associée à des processus de recrutement objectifs et équitables.

Découvrez comment nous gérons la cooptation au sein du cabinet : Cooptation

Guillaume PERDRIX
Talent Acquisition Manager / Headhunter / HR BP / Co-gérant associé

Nouméa, Province Sud, Nouvelle-Calédonie

4 k abonnés
  • linkedin-logo

Discutons de vos besoins RH

Votre Partenaire
en Ressources
Humaines

Nous savons, par nos différentes expertises métiers, que chaque entreprise a des besoins spécifiques en matière de ressources humaines. Qu’il s’agisse de recrutement, de mission RH, de conseil ou d’accompagnement, nous sommes là pour vous aider à relever vos défis et à saisir de nouvelles opportunités.

Profitez de notre expertise pour optimiser et mettre en œuvre vos process RH, attirer et retenir les talents dont vous avez besoin.

Exposer mes besoins