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Comment réussir son entretien de recrutement avec un.e RH?
09.05.2024

Comment réussir son entretien de recrutement avec un.e RH?

L’entretien avec un professionnel RH, en premier entretien ou à l’issu d’un entretien concluant avec un cabinet de recrutement, constitue une étape déterminante dans le processus de sélection offrant à la fois une opportunité de vous démarquer et un défi à relever pour la valider.

Découvrez au travers de ce guide un concentré de bonnes pratiques et de conseils pertinents pour vous préparer efficacement et transformer votre entretien RH en une expérience réussie.

Qu’est-ce qu’un entretien avec un professionnel RH et comment le réussir ?

L’entretien RH est un échange entre un candidat et un représentant des ressources humaines (Chargé ou Responsable du recrutement, Business Partner RH, Responsable RH, DRH…) visant à évaluer l’adéquation entre les compétences, l’expérience et vos aspirations avec les besoins de l’entreprise.

Au-delà des compétences techniques, cet entretien met l’accent sur les soft skills telles que la communication, la gestion du temps et la capacité à travailler en équipe, voire les aptitudes à manager une équipe si le poste nécessite cette compétence.

7 conseils ultimes pour réussir un entretien RH :

1/ Recherche et préparation : Commencez par une analyse approfondie de l’entreprise. Comprenez sa mission, ses valeurs et ses dernières actualités pour personnaliser vos réponses et démontrer votre motivation.

Comprendre comment le poste s’intègre dans ses objectifs stratégiques vous permettra de personnaliser vos réponses et de montrer votre motivation.

2/ Introduction percutante pour vous présenter : Commencez votre entretien par une introduction concise mettant en avant votre parcours et vos ambitions alignées avec les objectifs de l’entreprise.

Pour cela, préparez en amont de l’entretien une brève présentation mettant en valeur votre parcours, vos réalisations principales, votre adéquation avec le poste et vos motivations.

Vous pouvez par exemple annoncer une introduction en 3 parties si la question vous est posée de vous présenter  “si vous le voulez bien dans un premier temps je vais vous présenter brièvement mon parcours professionnel en lien avec ma formation, puis dans un deuxième temps le lien que je fais entre mon parcours et les challenges du poste et enfin ce qui m’amène à être devant vous aujourd’hui. ”.

Le fait d’annoncer un plan et de le respecter vous aidera dans votre présentation et montrera à votre interlocuteur une certaine rigueur et une capacité de synthèse et de structuration.

3/ Répondre aux questions avec méthode : Anticipez les questions courantes et utilisez la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) pour illustrer vos expériences avec des exemples concrets. si on vous demande de parler d’un challenge que vous avez rencontré, choisissez une situation particulière, expliquez votre rôle, détaillez les actions que vous avez entreprises et les résultats obtenus.

Profitez en pour mentionnez vos ambitions et comment elles s’alignent avec les challenges du poste et les objectifs de l’entreprise. Soyez positif et montrez votre enthousiasme qui sera communicatif.

4/ Gestion du stress : Entraînez-vous avec des simulations pour renforcer votre confiance. Vous allez réaliser un entretien à enjeux, faites-vous éventuellement accompagner pour optimiser vos chances de réussite.

Passez maître du jeu du recrutement grâce à nos séances d’entrainement aux entretiens.

5/ Poser des questions pertinentes : Montrez votre intérêt en posant des questions sur les objectifs du poste, les défis actuels de l’équipe et pourquoi pas la culture d’entreprise. Une question pertinente serait par exemple : “qu’est-ce qui fait que si j’ai la chance d’être embauché et que nous fassions un point dans un an vous seriez satisfait de mon travail?”

Cette question sort du cadre des questions classiques, elle permet à votre interlocuteur de se projeter (consciemment ou inconsciemment) avec vous dans le poste et de vous apporter des éléments importants sur les attentes de l’entreprise (et du manager s’il est présent à l’entretien).

6/ Éviter les erreurs courantes : Assurez-vous de connaître l’entreprise, évitez les réponses vagues, les recruteurs cherchent des réponses précises et un minimum détaillées qui illustrent vos compétences et expériences. Répondre sans développer un minimum n’est pas une bonne stratégie, à l’inverse faites en sorte que la communication soit fluide et facile.

Ne critiquez pas d’anciens employeurs (parole impeccable), cela peut être interprété comme un manque de loyauté ou de maturité professionnelle, à vous de nuancer vos propos et de positiver vos expériences même celle que vous n’aimez pas mettre en avant.

7/ Après l’entretien : les étapes à suivre Le processus ne s’arrête pas à la fin de l’entretien. Envoyez un email de remerciement pour le temps consacré, exprimer votre intérêt et réitérer votre motivation. Vous vous distinguerez des autres candidats.

Relancez poliment si vous n’avez pas de nouvelles sous quinzaine (à adapter en fonction de ce que vous aura dit votre interlocuteur en termes de délai de retour)

Conclusion :

L’entretien avec un professionnel RH est une opportunité de vous démarquer et de décrocher le poste convoité. En suivant nos conseils et en évitant les pièges courants, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir. Suivez ces conseils dans votre préparation pour votre prochain entretien RH.

Une préparation approfondie, une présentation soignée, une bonne gestion du stress, un suivi post-entretien sont des étapes importantes pour réussir cette étape. Le recruteur cherche à identifier votre posture professionnelle et votre potentiel en tant qu’atout précieux pour l’entreprise.

Nous vous souhaitons un bon entretien, et si possible avec l’un de nos clients 🙂

FAQ :

Quelles sont les attentes d’un RH pendant un entretien?

Les recruteurs recherchent des candidats alignés avec la culture de l’entreprise, dotés de compétences techniques et de soft skills, et capables de s’intégrer efficacement dans l’équipe.

Ils vont creuser également des sujets comme la stabilité, les trous dans le CV, votre rapport aux collègues, vos attentes en terme de fonctionnement avec la hiérarchie.

Comment se démarquer des autres candidats ?

Mettez en avant vos réussites, votre valeur ajoutée pour l’entreprise et exprimez clairement votre enthousiasme, votre intelligence situationnelle et votre motivation pour le poste.

Quelle est la meilleure façon de parler de ses axes de progrès ?

Choisissez un axe de progrès (pour ne pas dire faiblesse qui n’est pas positif) et expliquez comment vous travaillez à son amélioration, en fournissant un exemple concret. Vous démontrerez la prise de recul sur vous même, votre auto-évaluation.

Cela peut être par exemple pour un manager une difficulté à déléguer, en expliquant la raison et en précisant qu’il s’agit d’un point sur lequel vous travaillez.

Comment échanger sur la rémunération en entretien RH ?

Attendez qu’on vous pose la question de vos prétentions salariales. Faites des recherches en amont sur les salaires moyens et justifiez votre demande en fonction de vos compétences, expériences et réussites en indiquant une fourchette raisonnable en brut annuel ou mensuel (auquel cas indiquez si cela est sur 12 ou 13 mois).

Le raisonnement en brut annuel est préférable dans la mesure où votre interlocuteur RH aura plus de facilité à vous situer selon le package qu’il sera en mesure de proposer.

Comme interpréter un feedback après l’entretien ?

Utilisez tout feedback comme une opportunité d’apprentissage pour améliorer vos techniques d’entretien et renforcer vos compétences.

Vous voulez en savoir plus, vous améliorez dans votre posture professionnelle en entretien et vous entrainez? Découvrez notre programme NextMoove, des séances de training pour décrocher votre futur emploi et développer votre carrière !

N.B : Pour des raisons déontologiques, ce programme est disponible à toute personne qui souhaite progresser sous réserve qu’elle ne soit pas au même moment en cours de recrutement via notre cabinet.

 

 

Guillaume PERDRIX
Talent Acquisition Manager / Headhunter / HR BP / Co-gérant associé

Nouméa, Province Sud, Nouvelle-Calédonie

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