La Nouvelle-Calédonie, collectivité d’outre-mer à statut particulier, jouit d’une grande autonomie par rapport au continent. Situé dans le vaste océan Pacifique Sud, l’archipel se trouve à environ 1900 km au nord-est de Sydney. Cette situation stratégique lui confère une certaine attractivité et la place au carrefour de différentes influences culturelles et économiques.
Avec une population d’environ 265 000 habitants, la Nouvelle-Calédonie offre un cadre de vie diversifié et dynamique.
Nouméa offre les services et infrastructures d’une ville métropolitaine et une bonne interconnexion régionale. Malgré une population concentrée dans l’agglomération (les villes de Nouméa, Dumbéa, Païta et Mont-Dore regroupent 180 000 habitants soit 68 % de la population de l’archipel), l’île est peu peuplée et offre un vaste territoire, comparable à deux fois la taille de la Corse, qui s’offre le luxe d’une faible densité.
Nouméa est une ville alliant l’effervescence de la vie citadine à la proximité de paysages naturels exceptionnels.
La Nouvelle-Calédonie est particulièrement réputée pour sa richesse en nickel. L’île possède environ 25 % des ressources mondiales de ce minéral. C’est une ressource clé pour l’économie du pays, avec des industries liées à son exploitation et à son exportation. Son impact sur l’emploi est estimé à près de 15 600 salariés, soit un quart des emplois du secteur privé.
L’extraction du Nickel et du Cobalt est valorisée durablement en constituant la matière première des batteries lithium-ion/nickel utilisées dans la fabrication des véhicules électriques. Son exploitation contribue à la révolution industrielle de la mobilité mondiale.
La Nouvelle-Calédonie possède un calendrier scolaire différent de celui de la France métropolitaine. L’année scolaire commence à la mi-février et se termine à la mi-décembre.
Le climat est tropical, avec une saison chaude de mi-novembre à mi-avril et une saison fraîche de mi-mai à mi-septembre.
Le décalage horaire est de 9 à 10 heures avec le continent, selon la saison.
La monnaie en vigueur en Nouvelle-Calédonie est le franc de la communauté du Pacifique (CFP ou XPF). Son taux de change est fixé en relation avec l’euro, à un taux de 1 EUR = 119.332 XPF, sans frais de change.
Cela facilite les transactions pour ceux qui voyagent depuis l’Europe et offre une certaine stabilité économique.
Le lagon de Nouvelle-Calédonie, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, constitue le second plus grand lagon au monde délimité par une barrière de corail de 1600 km de long.
Cet environnement exceptionnel abrite une biodiversité remarquable (près de 80% de la flore est endémique) et des îlots de rêve accessibles pour les plaisanciers.
La Nouvelle-Calédonie est administrativement divisée en trois provinces, dotées de certains pouvoirs (économie, environnement…), d’une assemblée législative (le Congrès) et d’un organe exécutif (le gouvernement). Le territoire est compétent en matière de droit commercial, social, fiscal et minier.
Plus d’informations :
Les emplois du secteur privé ainsi que les emplois occupés par des agents contractuels de droit privé du secteur public, sont occupés par des citoyens de Nouvelle-Calédonie ou par des non citoyens justifiant d’une durée de résidence suffisante (sans durée, au moins 3 ans, au moins 5 ans ou au moins 10 ans en fonction du métier exercé).
La priorité de l’emploi local s’applique à condition de qualifications et de compétences égales. Le droit du travail est spécifique à la Nouvelle-Calédonie. La durée légale du travail est de 39h par semaine.
Plus d’informations :
La fiscalité est une compétence calédonienne. Les revenus perçus en Nouvelle-Calédonie sont imposables selon le code des impôts de Nouvelle-Calédonie. Par exemple, il n’existe pas de taxe d’habitation.
Simulez votre salaire net :
Le taux de charges sociales en Nouvelle Calédonie est inférieur à celui de métropole : environ 13% des salaires bruts contre plus de 23% en métropole.
Simulez vos impôts sur le revenu en Nouvelle Calédonie :
La caisse d’assurance maladie est le RUAMM (Régime unifié d’Assurance Maladie Maternité), géré par la CAFAT. Cet établissement gère également la caisse retraite CAFAT.
Plus d’informations :