Prendre rendez-vous maintenant

Analyste conformité (H/F)

CDI

Nouméa

Entreprise

Rattaché au Responsable conformité et contrôle interne, nous recherchons pour l’un de nos clients à Nouméa leur futur Analyste conformité.

Poste

Vos missions principales :

  • Assurer la conformité à la réglementation, en particulier du dispositif LCB-FT
  • Réaliser les travaux liés à la conformité et aux contrôles permanents sous la responsabilité du Responsable conformité et contrôle interne
  • Être le référent conseil sur la prévention du blanchiment, la lutte contre le financement du terrorisme, la lutte contre la corruption et le respect des embargos financiers
  • Assurer les reportings

Vos activités professionnelles spécifiques :

  1. Assurer l’identification et la maitrise des risques liés au blanchiment des capitaux et au financement du terrorisme :
    • Définir et mettre à jour la cartographie des risques LCB-FT
    • Définir et mettre à jour les procédures LCB-FT, les communiquer aux entités concernées
    • Contrôler l’application des procédures LCB-FT par les entités concernées, formuler des recommandations pour mettre fin aux éventuels dysfonctionnements constatés et suivre leur bonne mise en oeuvre
    • Mettre en oeuvre la surveillance des opérations (analyse de transactions et dossiers) et procéder aux déclarations TRACFIN
    • Apporter un support aux parties prenantes du dispositif LCB-FT
    • Assurer les reportings internes et externes
    • Assurer l’animation et la formation du personnel concerné par la lutte anti-blanchiment
    • Participer à l’élaboration, la maintenance et la conservation des supports, outils et bases de données nécessaires au dispositif LCB-FT
    • Participer à la mise en oeuvre des projets liés au périmètre LCB-FT, le cas échéant en tant que chef de projet
    • Prendre en charge, à la demande du responsable hiérarchique, toute mission d’assistance ponctuelle
  2. Participer au contrôle permanent des activités de l’entreprise
    • Définition du plan de contrôle annuel
    • Exécution des tâches de contrôle permanent
    • Suivi des actions correctrices
    • Réalisation des reportings afférents
    • Participer aux travaux liés au PCA
    • Participer aux travaux liés à la conformité

Profil

Vous êtes titulaire d’un BAC+3 de préférence dans les domaines des risques et du contrôle. (L’expérience acquise peut compenser le niveau de formation requis)

Vous justifiez idéalement d’une expérience de minimum 3 ans dans une fonction similaire.

Vos qualités :

  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Bonnes connaissances des normes bancaires
  • Connaissance idéalement des enjeux et des problématiques de la conformité spécifiques à son environnement (Métier, Pays, Région) ainsi que des méthodes d’analyse des risques
  • Maîtrise de la mise en œuvre de méthodes, normes (type ISO), outils bureautiques et informatiques
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles affirmées dans un rôle de communication interne et externe majeur et de relance des équipes (animation d’équipes interservices, dans une relation fonctionnelle)
  • Autonomie
  • Compétences en gestion de projets
  • Stricte respect de la confidentialité

Rémunération selon profil entre 5M brut et 6M4 brut annuel (équivalent 350 à 450 KF brut selon profil*13 mois + intéressement 1 mois environ + 15 à 20% d’un mois de salaire en rémunération variable.)

 

Candidater