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Directeur de filiale (H/F)

CDI

Nouméa

Entreprise

Rejoignez un acteur reconnu du secteur du nettoyage tertiaire et industriel, filiale d’un groupe français de 2 000 collaborateurs, et prenez en charge la fonction de Directeur.trice de filiale à Nouméa d’une société de 120 salariés (équivalent 65 ETP).

Dans le respect des orientations stratégiques et de la politique du groupe, et de façon autonome, vous aurez la responsabilité de rentabiliser et de développer, la filiale sur son périmètre géographique.

Véritable pilote, vous assurerez la gestion de la filiale sur les plans commercial, managérial, administratif et financier. Vous chercherez à développer la part de marché local et à assurer un niveau de rentabilité sur votre zone d’implantation.

Poste

MISSIONS COMMERCIALES

  • Définir la stratégie et la politique commerciale du centre de profit en accord avec les orientations du Groupe ;
  • Définir la déclinaison opérationnelle de cette stratégie en termes d’objectifs ;
  • Analyser la dimension concurrentielle du marché, mesurer les risques et les opportunités ;
  • Présenter la déclinaison d’actions pour satisfaire la stratégie de la filiale auprès de la Direction Générale du Groupe.
  • Définir un positionnement commercial et une offre marché/services associés ;
  • Piloter le plan d’action commercial ;
  • Développer le portefeuille client de l’entité ;
  • Détecter et analyser des nouveaux besoins clients (à partir d’études de marché, suite à des rendez-vous…)
  • Conduire les réponses aux appels d’offres et la négociation des contrats
  • Réaliser les visites techniques et le chiffrage financier
  • Assurer le suivi commercial des clients et la gestion des réclamations

MISSIONS PILOTAGE ET REPORTING DE L’ACTIVITE

  • Assurer la réalisation des objectifs stratégiques de la filiale
  • Planifier évaluer et optimiser l’adéquation entre les ressources et les moyens organisationnels et humains
  • Mettre en place des indicateurs d’évaluation des activités (contrôle des rentabilités par chantier, suivi des consommables, indicateurs évaluation qualité des chantiers…)
  • Suivre et assurer le reporting de la direction générale (dépense, chiffre d’affaires, marge …)
  • Effectuer la veille sectorielle du marché (acteurs, état de la concurrence), technique (référencement produits, normes qualités…), technologique (informatique et innovation des processus du secteur), administrative et juridique.                                                                                                                                              

MISSIONS D’ENCADREMENT

  • Organiser et superviser la gestion de l’ensemble du personnel de l’exploitation en définissant les priorités (établissements des plannings, pointages des heures travaillées, planification des congés, gestion des absences, détection des besoins formations, etc.) 
  • Animer et fédérer son équipe autour des projets de la filiale
  • Suivre, accompagner et évaluer les collaborateurs (recrutement, intégration, formation, gestion des absences, démissions, licenciement, entretien annuel…)
  • Participer aux réunions QSE, aux revues de Direction et IRP
  • Valider des avantages ou des sanctions pour le personnel
  • S’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité
  • Contrôler les revues des processus
  • Assurer le respect de la bonne application des règlementations sociales, sanitaires et des règles de sécurité
  • S’informer sur l’évolution des réglementations diverses (droit du travail, sécurité, environnement)

MISSIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES

  • Superviser le suivi administratif de l’entité
  • Elaborer le budget, l’optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes…)
  • Anticiper les risques (techniques, financiers, juridiques, contractuels, clients…) et mettre en place des actions préventives et évolutives afin de les sécuriser
  • Analyser les performances de la filiale et contrôler les indicateurs comptables et financiers (chiffre d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultat)
  • Mesurer la profitabilité, la rentabilité et les besoins d’investissements ;
  • Définir les actions correctives nécessaires.
  • Assurer le suivi de la trésorerie de la filiale et mettre en place les financements nécessaires à la conduite de l’exploitation
  • Réaliser les comptes rendus d’activité mensuel

MISSIONS TECHNIQUES ET QUALITATIVES

  •  Superviser la gestion, l’organisation, la bonne préparation et l’exécution des chantiers et manager l’activité des équipes 
  • Garantir la satisfaction client (tenue des délais, suivi de la qualité des travaux)                   
  • Gérer les achats et les stocks de produits nécessaires à l’activité de la filiale
  • Mettre en place le processus de contrôle qualité et garantir sa réalisation                   
  • Impulser un système de management de la qualité, de l’environnement et de la sécurité
  • Préconiser des investissements pertinents pour une amélioration de la gestion de la filiale
  • Garantir la réalisation du plan de maintenance des matériels et outils de travail
  • Préconiser des actions d’optimisation de l’exploitation.

                

Profil

COMPETENCES TECHNIQUES 

  • Maîtrise des techniques commerciales (appels d’offres, offre commerciales) et de négociation
  • Maîtrise des techniques de management et d’animation d’équipe
  • Maîtrise des logiciels bureautiques (Excel pour chiffrer des dossiers propreté en termes de cadence, de fréquence et technique de nettoyage), gestion commerciale et d’exploitation
  • Connaissance des outils de gestion de projet
  • Connaissances en analyse financière
  • Connaissances du marché de la propreté, ses services, différents acteurs et de l’état de la concurrence
  • Connaissances des normes standards et des procédures QHSE
  • Connaissance en gestion RH et droit du travail
  • Connaissance des outils de veille, analyse et gestion documentaire

APTITUDES PROFESSIONNELLES 

  • Aptitudes commerciales et aisance relationnelle, capacité de négociation, sens du service
  • Capacités managériales, capacité à déléguer, sens de la communication
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité à prioriser, résistance au stress, ténacité

PROFIL 

  • Vous justifiez d’une expérience en responsabilité d’un centre de profil, idéalement dans un secteur des services
  • Vous maîtrisez les enjeux commerciaux, financiers, RH et opérationnels d’une filiale.
  • Votre leadership, votre capacité à décider et à fédérer sont vos moteurs.
  • Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques (Excel, ERP, logiciels métiers) et avez une bonne connaissance des normes qualité et réglementations du secteur.

Rémunération : environ 750 KF brut*13 mois + véhicule de fonction

Nous vous invitons à postuler si vous vous reconnaissez dans ce profil.

Les entretiens débuteront la seconde quinzaine de novembre.

Poste à pourvoir idéalement à compter de janvier/février.

Candidater